Présentation et sociétés d’investissement

Votre associé de référence

« Créé à l’initiative de Caisses Régionales de Crédit Agricole qui souhaitaient pérenniser et favoriser le développement des entreprises de leurs régions, Crédit Agricole Régions Investissement est aujourd’hui un acteur reconnu au cœur de ses territoires.
Investisseur minoritaire, responsable et impliqué, Crédit Agricole Régions Investissement accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de croissance interne ou externe, de transmission ou de recomposition de l’actionnariat dans le cadre de montages raisonnés et adaptés au rythme économique des entreprises.
Animées d’un fort esprit d’entreprise, nos équipes, réparties dans 4 bureaux (Reims, Lyon, Dijon et Orléans), conseillent les dirigeants actionnaires à l’occasion d’échanges réguliers qui portent tant sur la définition des objectifs stratégiques que sur les moyens financiers et humains à mobiliser.
Ancrage régional, partage d’expériences et vision à long terme sont les valeurs qui guident Crédit Agricole Régions Investissement et ses actionnaires dans la mise en œuvre d’une politique active d’investissement au capital d’entreprises non cotées. »

Hans de Breda
Directeur Général

Nos critères d’investissement

Crédit Agricole Régions Investissement mène une stratégie d’investissement généraliste.
Sa politique d’investissement s’appuie sur :

  • Des PME/PMI performantes, ayant démontré la validité de leur business model et l’existence de barrières à l’entrée autorisant une croissance rentable
    - Sociétés non cotées situées en France
    - C.A. jusqu’à 500 M€
  • Des projets de croissance ambitieux
    - Activité à valeur ajoutée offrant de bonnes perspectives de développement
    - Renforcement du positionnement stratégique par le biais d’une accélération de la croissance organique et/ou la réalisation d’opérations de croissance externe.
  • Une équipe dirigeante – actionnaire impliquée et expérimentée.

 

Nos objectifs

Créer de la valeur
Nos équipes s’impliquent dans le but de valoriser, aux côtés des dirigeants, un patrimoine commun.
Soucieux de préserver l’indépendance du management, Crédit Agricole Régions Investissement est un investisseur minoritaire actif.

Échanger des expériences
En s’appuyant sur les expertises et les compétences du groupe Crédit Agricole, les sociétés que nous accompagnons bénéficient des solutions les plus adaptées à leurs perspectives et à leur pérennité. C’est en participant de manière active aux réflexions stratégiques, sans intervention dans la gestion quotidienne des affaires, que nous instaurons un partenariat stable, durable et constructif.

S’adapter aux caractéristiques de chaque projet
Investisseur de long terme, Crédit Agricole Régions Investissement s’adapte aux projets en privilégiant la pérennité de l’entreprise.

 

Nos modalités d’intervention

Nous investissons jusqu'à 10 millions d'euros, et au-delà en nous appuyant sur les autres véhicules d'investissement du Groupe Crédit Agricole.

  • Supports variés : Actions ordinaires, actions de préférence, obligations convertibles ou remboursables en actions
  • Pacte d'actionnaires régissant les relations entre investisseur(s) et dirigeant actionnaire
  • Investissement minoritaire actif
  • Accompagnement dans la durée


Nos véhicules d’investissement

Cadinvest : CRCA Champagne Bourgogne
Cafci : CRCA Franche Comté
Calixte : CRCA Centre Est
Catp Expansion : CRCA Touraine Poitou
Centre Loire Expansion : CRCA Centre Loire
Centre Ouest Expansion : CRCA Centre Ouest
Nord Est Expansion : CRCA Nord Est
Vdf Expansion : CRCA Val de France

 

 

©2013 Crédit Agricole Régions Investissement Contacts Mentions légales Plan du site